Le Vaudou !

Le Vaudou, ses Origines et sa Génèse

Le Vaudou !

Le Vaudou, que l’on peut aussi nommer Vodu, Vodoun ou, Vodùn est dans sa génèse une croyance, un culte qui vit le jour dans l’ancien Territoire et Royaume du Dahomey. (zone Afrique de l’Ouest).

Le Vaudou, son flux migratoire

 Le Vaudou s’est ensuite « exporté » de part le flux migratoire des esclaves au 17ème siècle et, il s’est ainsi répendu à travers le monde. On le trouve particulièrement en Haïti, Amérique du Sud (principalement pour cette zone Cuba et le Brésil). Selon les lieux où le Vaudou est pratiqué, il peut porter des noms encore différents mais aussi donné lieu à des rites et/ou coutumes qui peuvent diverger du Vaudou traditionnel et originel.

Le Vaudou, ses appélations

Ainsi, s’il se nomme encore sous son appélation d’origine, Vaudou tant en Afrique (Togo, Bénin, Nigéria) etbien évidement Haïti, il se fait appeler Santéria à Cuba, Kandomblé ou Candomblé au Brésil et Puerto Rico, ou encore le Quimbois dans les Antilles françaises). Une autre appélation pourtant rassemble chacun de ces pays c’est la Macumba.

Le Vaudou Maléfique : La Maccumba !

En effet, la Macumba est une « branche » du Vaudou qui regroupe tous les actes et rituels vaudou malveillant, qui ont pour but de porter une nuisance légère ou grave (jusqu’à la mort). La Macumba est en quelque sorte l’ensemble des Rituels Vaudou de Magie Noire, bien que ce terme Magie Noire n’était pas utilisé à la base dans le Vaudou, il l’est aujourd’hui mais principalement par les clients ou les adèptes Occidentaux du Vaudou.Il suffit d’employer son nom, Macumba dans une conversation dans les Caraïbes pour faire fuir même le plus valeureux gaillard !

Le Vaudou, sa naissance

Plusieurs thèses sont avancées pour expliquer les origines du Vaudou, mais l’une prédomine cependant (car elle peut être vérifiée sur un plan historique, théologique et archéologique). Selon cette thèse, Le Vaudou est né du melting pot de deux dogmes et cultes qu’étaient les Esprits Dieux Yorubas (ioroobas) et des divinités Ewe. Le mot Vaudou, serait ainsi une descendance du langage Fon du terme Yoruba (Esprit-Dieu).

Le Vaudou représente ainsi l’Univers dans son intégralité, tant celui des hommes que celui du monde des esprit,des Loas, des Esprits-Dieu et des Dieux.

Le Vaudou, son usage actuel

 Le Vaudou est donc employé et utilisé par ceux qui souhaitent obtenir de la part des habitants de l’autre monde, celui des Esprits, les faveurs, la clémence ou la bienveillance à des fins générales, personnelles, bienveillantes comme malveillantes. L’usage du Vaudou servant alors de « passerelle » entre notre monde visible et le monde invisible par le biais de « médiateurs » comme les Loas et/ou Papa Legba(se dernier lie et ouvre ces deux mondes au sorcier qui sait le convier à une cérémonie Vaudou ou un rituel Vaudou).

© 2010-2022 - Nathaniel Sorcier Vaudou

bonjour nathaniel comment aller vous voila je vous explique je suis vraiment perdu mais tout d abord je tenais a vous remercier pour ce que vous…
Romain
Bonsoir Nathaniel Aujourd'hui c'est le dernier rituel je ne mange ni viande ni poisson jusqu'à demain 6h et ce depuis 18h comme vous me l'ave…
Sabrina
Coucou Nathaniel, je suis ravie que vous preniez de mes nouvelles, mes flash ont toujours fait parti de ma vie. Vous etes le seul à m'avoir soti…
Grazia