Féticheur

Féticheur Vaudou : Définition

Féticheur, Qu’est-ce que c’est ?

Le Féticheur représente dans le Culte Vaudou celui qui va emprisoner des âmes à de la matière. Le Féticheur fabrique ainsi des objets ritualistes qui seront utilisés lors de rituels, cérémonies et actes Vaudou.

Féticheur : son rôle dans le Vaudou

Le Féticheur tient une place centrale dans le Vaudou Haïtien. Car plus encore que dans son cousin Africain, le Vaudou Haïtien va employer dans ses rituels moult objets ritualistes essentiels au bon usage du rituel.

Le Féticheur intervient alors, tel un ouvrier consciencieux et en parfaite harmonie et binome avec le Sorcier pour qui il prépare les ingrédients et ustensiles nécessaires aux actes de ce dernier.

Le Féticheur Vaudou connaitra tout de l’acte proféré par le Sorcier. Il saura obéir aux attentes de ce dernier tout comme lui suggérer des voies nouvelles et possibles.

Le rôle du Féticheur dans le Vaudou est essentiel car il permet au Sorcier de ne s’appliquer qu’au rituel en soit. La fabrication de Fétiches étant un travail de longue haleine…

Le Féticheur Vaudou va donc « enfermé » dans un objet un Esprit ou un Pouvoir destiné à un fondement précis et préalablement désigné. De cette idée même, meurt la notion d’objets ritualistes confectionnés « en nombre » et à l’usage de tous. 

Le Féticheur est  un Maitre d’Art qui constitue ses Fétiches à usage unique, pour des situations précises avec des cibles précises et désignées.

Féticheur : des fétiches de prédilection ?

Le Féticheur est, à tort, perçu comme une personne qui ne conçoit que des Poupées Vaudou. Or, le Féticheur saura appliquer son traitement à n’importe quel objet solide et/ou liquide. L’objet, quel qu’il soit, devient alors Fétiche dès lors que son créateur, le Féticheur, y aura placé, stocké, l’énergie naturelle que l’on a appelé par le biais d’un rituel.

Le Féticheur sait ainsi rendre dans un cadre magique, consacré tout objet qui lui serait confié. Cela ira donc bien sûr des Poupée, aux Amulettes, Bijoux, Vêtements, plantes et ustensiles utilisés lors de l’offrande à un esprit et bien sûr sous forme commestible lors d’application de Magie Alimentaire.

Féticheurs Vaudou : L'exception Bokor

Les Féticheurs interviennent à 100% dans la conception de leurs Fétiches à l’exception des Eléments et Ingrédients destinés aux Bokors.

Il n’est pas possible en effet d’être Bokor sans être au préalable Féticheur. Dans leur parcours initiatique final, les Bokos recevront un secret que l’on nomme en créole Haïtien l’Etreinte de la Mort. Ce secret constitue un outil de travail redoutable et ce, particulièrement pour les actes malveillants (mais employé également lors d’acte bienveillant). Tous les actes proférés par un Boko seront emprunt de cette étreinte. De ce fait, les objets que le Boko emploie lors de cérémonies doivent aussi être consacrés dans cette voie. Acte qu’un Féticheur n’est pas habilité à faire. 

Un Féticheur remettra au Boko des éléments encore « ouverts ». Ainsi, le Bokor pourra y adjoindre 3 éléments. Le premier sera propre à l’Etreinte de la Mort. Le second sera lié aux Loas avec lesquelles le Bokor s’est uni lors de son Mariage Initiatique. La 3ème ne peut être révélé en dehors de la sphère des Bokos. 

Féticheurs : coût de leur travail

Un Féticheur compétent se rémunère en fonction !

Car cet homme (une femme ne peut l’être) sait parfois consacrer plusieurs jours ou semaines et parfois mois à la seule élaboration d’un seul et unique Fétiche. 

Le Féticheur, par tradition, se paye au comptant et à reception ou à la commande de son travail. 

Le Féticheur fabrique et manipule tant et tant d’objets qu’il serait illusoir de dresser une base tarifaire. Les premiers fétiches peuvent se sortir pour quelques dollars US, les plus complexes pour plusieurs millers de cette même devise. Par exemple, lors d’un rituel de mort.

© 2010-2022 - Nathaniel Sorcier Vaudou

bonjour nathaniel comment aller vous voila je vous explique je suis vraiment perdu mais tout d abord je tenais a vous remercier pour ce que vous…
Romain
Bonsoir Nathaniel Aujourd'hui c'est le dernier rituel je ne mange ni viande ni poisson jusqu'à demain 6h et ce depuis 18h comme vous me l'ave…
Sabrina
Coucou Nathaniel, je suis ravie que vous preniez de mes nouvelles, mes flash ont toujours fait parti de ma vie. Vous etes le seul à m'avoir soti…
Grazia