Poteau Mitan (Poto Mitan)

Poteau Mitan : Définition

Poteau Mitan, Qu’est-ce que c’est ?

Le Poteau Mitan représente un axe de liaison entre le monde des vivants et celui des morts dans le Culte Vaudou. Il est donc une passerelle symbolique entre ces deux Univers.

Poteau Mitan : son rôle physique et mécanique

Les cérémonies vaudou ont lieu le Houmfo ou Hounfor.
Au centre du Hounfor est placé une sorte de pérystile, véritable salle de danse où les loas (esprits vaudou) se manifestent. Dans cette même grande pièce de chaque Hounfor sont déposées les diverses offrandes (nourritures, objets, argent) autour du socle du Poteau Mitan. Le Poteau Mitan est toujours disposé à l’épicentre du Temple Vaudou. Cet aspect n’est pas modifiable.

Le Poteau Mitan a pour fonction « mécanique » de tenir l’armature du toit du Temple (‘Hounfor). Sur un plan plus palpable, on peut le considérer comme étant un axe de soutien à une toiture, à une construction. Celle-ci étant faite pour nous protéger contre les rayons du soleil et des intempéries. Autour du Poteau Mitan, on va sacraliser l’espace par le rite du jétédlo (jeté de l’eau) mais aussi en déposant aux 4 coins cardinaux des objets précis que je ne peux pas révéler ici.

Poteau Mitan : son rôle dans le Vaudou

Le Poteau Mitan joue un rôle important dans le Culte Vaudou.

Il représente et symbolise le chemin que prennent les esprits pour se manifester aux humains. Le Poteau Mitan devient ainsi un trait d’union emblématique entre l’homme et l’invisible. 

Lors de cérémonies Vodun collectives, après que les offrandes aient été déposées, les participants à la cérémonie acclament leurs Esprits afin qu’ils descendent et prennent possession des Hounsi (fidèles). Les particiapants vont tourner et danser autour du centre de la pie`ce, donc autour du Poteau Mitan.

Sur l’autel, autour du Poteau Mitan sont disposés les objets emblématiques des Loas : des cruches habillées à leurs couleurs, des bouteilles, ou des po-tèt (pot de tête) dans lesquelles sont enfermées des âmes, maintenues proches des lwas(loas) afin d’obtenir leur protection.

Le lieu, les cases mystères et les offrandes sont ainsi conçus pour qu’à chaque moment, TOUS LES HOUNSIS peuvent regarder et observer chacun de ces éléments lors de la cérémonie. Sans que je puisse ici révéler pourquoi, cela est d’une importance majeure lors de cérémonies soit initiatiques soit de sorcellerie Vodun.

© 2010-2022 - Nathaniel Sorcier Vaudou

Très cher Nathaniel, Harcelée par mon supérieur hiérarchique, je me suis tournée vers vous pour demander de l'aide. En effet, dans ce genre d…
Catherine
bonjour nathaniel comment aller vous voila je vous explique je suis vraiment perdu mais tout d abord je tenais a vous remercier pour ce que vous…
Romain
Bonsoir Nathaniel Aujourd'hui c'est le dernier rituel je ne mange ni viande ni poisson jusqu'à demain 6h et ce depuis 18h comme vous me l'ave…
Sabrina