Menu
Hounfor, Qu’est-ce que c’est ?…
Le Hounfor représente le Temple dans le Culte du Vaudou Haïtien. C’est un lieu politique, social et toujorus convivial. On le nomme également la Maison des Esprits, la Maison des Hommes.
Un Hounfor est LE LIEU où converge tout ce qui provoque fait et défait une Société. Tous les sujets y sont traités, débatus, gérés et scélés. Ainsi, on y aborde des thèmes économiques, sociaux, culturels et politiques. Enfin, les aspects théologique, spirituel et bien sûr ésotérique y sont non seulement abordés mais également pratiqués ! Durant de très nombreuses années, j’ai été en loge maçonnique. Pour les Frères qui liraient cet article, un Hounfor est en ce sens un proche cousin d’une Loge, de ce qu’il s’y passe, de ce qu’il s’y traite. De même, le fondement d’un Hounfor est d’élever ces fidèles sur le plan humain et spirituel, pour le bien de tous avant le bien individuel.
Le Hounfor permet et tend ainsi à une véritable cohésion entre ses membres, ses fidèle et le plan « Divin ».
Selon l’importance du Hounfor, il se régit par un ou plusieurs Papa(s) Hougan(s), dans une hierarchie fondée sur un système propre à chaque Hounfor (à la différence d’une Loge maçonnique donc). Le Papa Hougan, peut également être un Prêtre Vaudou ou un Sorcier Vaudou. À ma connaissance, il n’existe pas de Papa Hougan qui soit également Bokor (tout du moins officiellement).
Le Hounfor Vaudou est la plupart du temps une bâtisse modeste.
Sans clôture, sans signe extérieur de « propriété privée » tant cette notion (la propriété) est à l’opposée de l’essence même de l’esprit Vodun ! (on ne possède jamais rien que d’illusoire et d’éphémère). Seul un Poinpassa’ (Point de Passage), une Entrée symbolique nommée le Portail sera présente. Cette symbolique est une référence à Papa Legba. Le Portail a donc pour mission de faire une passerelle entre le monde des Hommes et le monde des Esprits.
Le Hounfor est également le lieu ou vit et réside le Papa Hougan ou la Mambo. Mais il est aussi un lieu d’hospitalité et il n’est pas rare que l’Hounfor accueille des personnes de passages, gracieusemetn ou non.
© 2010-2022 - Nathaniel Sorcier Vaudou